La première visite à l’association

Venir à la première permanence peut ne pas être facile. Nous vous rappelons que nous proposons un entretien individuel si vous le souhaitez pour vous présenter l’association et mieux connaitre vos attentes. Dans tous les cas, n’hésitez à nous contacter préalablement (pour plus de réactivité, sur notre page Facebook). Voici quelques retours sur la première visite à l’association de certains de nos membres.

J’ai un peu hésité avant de venir pour la première fois à Jules et Julies. Je cotoyais peu de gens ayant la même orientation sexuelle que moi. J’avais beaucoup d’appréhension et d’a-prioris. Au final j’ai été très bien accueilli et rapidement mis en confiance lors de mon arrivée au local de l’association. Etre en présence de personnes qui se sont posé les mêmes questions que moi, qui ont de près ou de loin parcouru le même chemin m’a rassuré. Au fond c’était des gens ‘comme moi’! L’échange que j’ai pu avoir en comité restreint lors de mon arrivée a permis de répondre à toutes les questions que je me posais sur cette association. Le reste s’est fait naturellement au fil des permanences. Jules et Julies m’a par la suite permis de continuer à avancer et m’a aidé à accepter totalement mon homosexualité.

Il y a quelques années, je fréquentais très peu de monde, et encore moins des gens « comme moi ». En faisant une recherche sur internet, j’ai vu qu’il existait une asso de jeunes gays sur Toulouse : Jules & Julies. J’ai longtemps hésité, pensant que ça serait un peu communautariste, mais j’avais besoin de voir du monde alors j’ai franchi le pas. La première fois que j’y suis allé, j’étais très intimidé. En arrivant à l’adresse où avait lieu la permanence, j’ai croisé un groupe de jeunes qui discutaient en bas du bâtiment. Je n’ai pas osé les aborder et j’ai continué mon chemin comme si je me promenais. Quelques mètres plus loin, je me suis dis que je regretterais peut-être de ne pas avoir essayé, alors j’ai pris mon courage à deux
mains et fais demi-tour. Les personnes présentes m’ont accueilli et accompagné à l’intérieur. Comme c’était la première permanence de l’année, il y avait une assemblée générale : c’était assez sérieux et je ne comprenais pas tout, mais j’ai écouté silencieusement ce qui se disait. Une fois l’AG terminée, la discussion était plus facile. Tout le monde s’est montré très sympa avec moi, j’ai été intégré aux conversations, on s’est intéressé à moi. J’étais assez intimidé mais j’ai trouvé l’ambiance plutôt chaleureuse. Et mes crainte concernant un éventuel communautarisme se sont révélées infondées. Je suis donc revenu la fois d’après, et les suivantes ! Au final, la seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir osé venir à Jules & Julies plus tôt. Cette association m’a beaucoup apporté en termes de sociabilisation et d’acceptation de moi-même. Merci à elle.

Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to Top