Témoignages des bénévoles 2015-2016

Ci-dessous, des messages de présentation et d’accueil des bénévoles actuels de l’association !

Anaïs25 ans, Co-Présidente de Jules&Julies, référent Éducation :
« Quand je suis arrivée sur Toulouse, je ne connaissais pas grand monde. Puis une amie m’a demandé de l’accompagner pour une permanence Jules&Julies. N’étant pas très à l’aise avec ma bisexualité à ce moment là, je me suis dis que ce serait une bonne idée de rencontrer des jeunes, afin de pouvoir échanger ensemble. Finalement, au bout de deux ans, je n’ai plus envie de les quitter. Ils sont devenus de vrais amis, comme une famille. Je peux discuter librement de qui je suis, sans avoir peur d’être jugée à chaque mot. Leur présence, leur aide et leurs conseils m’aident à avancer jours après jours.
Prendre des engagements au sein de Jules&Julies m’a paru évident dès le départ. Je suis tolérante et ouverte d’esprit, et je déteste l’injustice. Ayant une grande sensibilité, et m’intéressant vraiment à ce que les personnes qui m’entourent ressentent, j’ai plaisir à discuter et si je le peux, à aider les jeunes ou les orienter vers des personnes qui seraient plus à même de prendre « soin » d’eux.
Enfin voilà. Si un jour, l’envie vous prend de venir nous faire un coucou, pour X ou Y raisons, nous serons là pour vous accueillir à bras ouverts. »

Simon24 ans, secrétaire de Jules&Julies et référent à l’Université Paul Sabatier :
« Membre de Jules&Julies depuis trois ans, ça me fait un bien fou de sortir régulièrement de mon milieu universitaire et professionnel très hétéronormé. J’ai même appris beaucoup de choses sur la Pride, le transgendérisme, la prévention…
Mon principal objectif : œuvrer à ce qu’aucun(e) jeune LGBTQI+* ne sente seul(e), qu’il y ait toujours à sa disposition un groupe de jeunes « comme lui » ou « comme elle » vers qui s’ouvrir facilement. Et aussi, continuer à s’activer pour que les membres de Jules&Julies forment toujours un groupe soudé, dynamique et ouvert, avec un nombre de membres croissant, pour toujours plus de diversité et de convivialité ! »

Kevin, 20 ans, vice-secrétaire de Jules&Julies et référent permanence :
« Même si ça ne fait qu’à peine un an que j’ai rejoint l’association, j’ai l’impression d’y être depuis toujours. Alors que j’étais tout nouveau sur Toulouse et que je venais d’une ville assez fermée homosexuellement parlant, avoir trouvé l’association est certainement une des meilleures choses qu’il me soit arrivé depuis ma venue sur Toulouse. Je me suis retrouvé au milieu de jeunes comme moi, à pouvoir parler sans tabou et surtout à passer de merveilleux moments qui resteront gravés dans les annales (on évite cette mauvaise idée fugace qui vous a traversé l’esprit!) !
Si j’avais un seul conseil à vous donner : n’hésitez pas à venir on ne mord pas promis ! »

Laetitia19 ans, référent à l’Université Jean Jaurès/Mirail et responsable Pride :
« Je suis à Jules et Julies depuis un peu plus d’un an maintenant. Je voulais trouver une association dans laquelle m’engager mais je ne connaissais rien en arrivant à Toulouse. Un ami de mes cours m’a proposé un midi d’aller manger avec lui. Il m’a présenté l’association et ses membres avec qui le contact est tout de suite bien passé. J’ai été très bien accueillie et les membres sont devenus une seconde famille grâce à qui je me suis vite intégrée et adaptée à l’université ainsi qu’à la vie Toulousaine.
On est déjà suffisant discriminé en tant que LGBTQI+*, on ne va pas en plus se discriminer entre nous mêmes : restons unis et solidaires ! »

Les bénévoles de l’année 2015-2016 :

avec, en haut de gauche à droite : Simon, Jack, Steve, Fabien, Antoine, Maxime;

en bas de gauche à droite : Kevin, Anaïs, Mathieu, Julien;

et hors photo : Manon, Lætitia et Sébastien.

*LGBTQI+ : Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Queer, Intersexes, Asexuels, Pansexuels et Alliés

Go to Top